Otites et Ostéopathie
Les atouts de l’ostéopathie sur cette pathologie commune
Avant leurs 3 ans, 80% des enfants y auront été confrontés. Dans ce cas, c’est le dysfonctionnement de la trompe d’eustache qui est en cause et entraine l’’accumulation de liquide dans l’oreille, empêchant ainsi les petits os et le tympan de vibrer. Les récidives de ces épisodes ont un impact négatif sur l’audition du bébé.
Le rôle de l’ostéopathe est à la fois curatif et préventif.
Certes, cette technique n’agit pas directement sur l’otite, mais limite l’infection et l’inflammation. Certains symptômes sont caractéristiques des cas d’otite: Apprenez à les identifier et à les soulager :
- La perte des capacités auditives partielle ou totale: L’enfant ne perçoit pas bien ce que vous dites (pour éviter qu’il ne lise sur vos lèvres, vérifiez en cachant votre bouche) a des difficultés d’apprentissage du langage ( pouvant occasionner d’autres retards dans les acquisitions scolaires et dans sa capacité d’attention), ou augmente régulièrement le son de la télé.
- Les rhinites récidivantes.
Les solutions: En pratique, les médecins utilisent des antibiotiques en cas d’infection bactérienne. Les décongestionnants sont aussi largement diffusés pour libérer l’oreille. La cause peut également être allergique et dans ce cas la prescription de cortico stéroïdes ou d’antihistaminiques sera privilégiée.
En cas de rechute ou de non efficacité du traitement, le praticien orientera le patient vers un ORL. Un examen plus approfondi sera ainsi réalisé pour détecter l’origine de l’infection.
Et l’ostéopathie alors?
L’ostéopathie permet de traiter la cause sous-jacente de la maladie. Cette pathologie comprend de nombreux symptômes, dont des rhumes persistants. Selon les ostéopathes, ce trouble est lié à la compression à la naissance de l’enfant qui va diminuer le bon drainage de la gorge, du nez et de l’oreille. Des tensions seront aussi notables au niveau du diaphragme et du thorax.
L’ostéopathie est une alternative qui permet en outre de traiter les causes antérieures comme un choc, un moulage dans le ventre et la compression à la naissance.