L’ostéopathie au cœur des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) reprennent les infections qui concernent les zones proches des articulations. Les plus communes se situent au niveau des membres supérieurs ou du dos, elles impliquent les ligaments, les tendons, les muscles…et sont à l’origine de 87 % des maladies professionnelles à ce jour. De nombreuses recherches étudient ces troubles afin d’évoluer sur le traitement de ces pathologies somme toute, courantes.
L’ostéopathie s’attache à identifier les causes principales des troubles musculo-squelettiques, pour mieux prévenir cette affection invalidante.
Que sont les troubles musculo-squelettiques ?
Les TMS sont des affections articulaires ou musculaires dépendantes de nombreux facteur, dont le travail. La difficulté à réaliser des mouvements courants, une raideur ou des douleurs articulaires sont autant de symptômes qui doivent nous alerter.
A l’origine du déclenchement des douleurs, on retrouvera souvent les changements de postures de travail, les efforts physiques ou les gestes répétés et précis .Toujours dans le domaine professionnel, le rognange sur les temps de repos peut être préjudiciable et à l’origine d’un TMS.
Le rôle de l’ostéopathe en prévention
L’ ostéopathe, interviendra pour rétablir une harmonie et surtout pour prévenir ces troubles en adaptant:
- L’ergonomie du poste de travail, notamment dans les usines, les ateliers ou les bureaux.
- Les habitudes alimentaires, en privilégiant des aliments sains. Au quotidien, en buvant de l’eau pure et non pas des boissons qui favorisent le stress.
- Les temps de pauses et de repos, qui permettent au corps de résister plus longtemps aux contraintes
L’ostéopathe prendra ensuite en charge le patient de manière globale. Il pourra parfaitement détecter les troubles posturaux, articulaires ou musculaires, et les prévenir.
Les mauvaises postures sont les causes de ces troubles. En libérant ces contraintes, les patients peuvent se sentir bien rapidement.L’ostéopathe expliquera ensuite les gestes susceptibles de soulager au quotidien les tensions.
Soulager le stress, la fatigue et la douleur liés aux troubles musculo-squelettiques, tels sont les enjeux du traitement ostéopathique qui, allié à l’éveil de la conscience du patient pour éviter les situations préjudiciables, fonderont les bases d’un rétablissement durable.