Traitement ostéopathique chez le bébé
Un traitement ostéopathique précoce chez le bébé permet d’équilibrer les séquelles éventuelles de la naissance et de sa vie intra-utéro.
L’accouchement peut être le premier des traumatismes physiques pour le bébé surtout s’il est lié à un important stress émotionnel, voir chimique.
Aujourd’hui nous remarquons tous que les accouchements sont souvent trop longs ou trop courts, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes, entre autres… Lorsque le bébé ne parvient pas à sortir naturellement, les obstétriciens recourent parfois à l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la bonne vitalité des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.
Souvent les nouveaux nés naissent avec la tête déformée et aplatie d’un côté, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, une poche de sang sous le derme…
Les parents s’entendent dire que cela se remettra avec le temps, en grandissant…
Apparemment oui, mais le marquage tissulaire est bien présent, la mémoire de l’organisme pourra se réveiller à tout moment. Il y a vraiment une problématique qui relève de l’ostéopathie.
Les stages de perfectionnement en Ostéopathie Pédiatrique vous permettront de décoder tous les messages que nos bébés vont exprimer par leurs gestes, par leurs pleurs, par leurs postures.
Vous apprendrez à ressentir les stress tissulaires qu’ils soient physiques, chimiques ou émotionnels.
Nous reviendrons sur le développement neuromoteur normal du bébé.
Nous reviendrons également sur les notions de Présence, Attention, Intention, chères à Pierre Tricot.