Les modifications de la première autobiographie d’AT Still (fondateur de l’ostéopathie), comme une étape vers l’intégration dans le système de santé américain : une revue comparative et historiographique
SSK Vous présente le dernier article de BMS, publié sur MDPI, qui vient, enrichir les discussions actuelles entre traditions et sciences en y précisant le contexte historique de la rédaction du rapport Flexner qui ont probablement influencé certains ostéopathes !
Cet article vient compléter les 7 autres qu’ils ont mis à disposition de l’ensemble de la profession afin de valoriser les compétences spécifiques des ostéopathes avec les données acquises de la science.
Introduction
L’introduction de l’ostéopathie dans les régions rurales américaines en 1874 marqua le début d’une approche thérapeutique holistique visant à favoriser la santé. Cette approche, distincte et souvent en opposition avec les méthodes conventionnelles de l’époque, suscita des conflits. Dans cet article, nous argumentons que pour intégrer le système de santé américain et s’adapter au paysage éducatif en évolution, la profession ostéopathique américaine, en voie de structuration, a cherché à prévenir les accusations de sectarisme en adoptant les principes du paradigme biomédical.
Méthode
Une étude comparative et historiographique entre la deuxième version de l’autobiographie d’AT Still, le fondateur de l’ostéopathie, publiée en 1908, par rapport à la première, publiée en 1897, a été choisie comme un exemple de l’adaptation de la profession ostéopathique américaine à son environnement académique en évolution.
Résultat
Bien que les modifications apportées aient été mineures, nous soutenons qu’elles visaient principalement à atténuer les composantes non biologiques de l’ostéopathie, notamment ses racines philosophiques, spirituelles, religieuses, émotionnelles et amérindiennes. Ces ajustements reflétaient les efforts de certains ostéopathes pour gagner respect et reconnaissance au sein des normes émergentes du système biomédical occidental.
Conclusion
Nos résultats suggèrent qu’une réflexion approfondie sur l’identité professionnelle et son avenir doit rapidement s’instaurer au sein de la communauté ostéopathique, confrontée aux défis de son évolution vers une profession distincte, mais intégrée dans les systèmes de santé occidentaux réglementés.
Source
- Tuscano SC, Haxton J, Ciardo A, Ciullo L, Zegarra-Parodi R. The Revisions of the First Autobiography of AT Still, the Founder of Osteopathy, as a Step towards Integration in the American Healthcare System: A Comparative and Historiographic Review. Healthcare. 2024; 12(2):130. https://doi.org/10.3390/healthcare12020130
- Télécharger l’article : https://www.mdpi.com/2227-9032/12/2/130