Formation Ostéo C.O.E.U.R © : Communication, Ostéopathie, Energie, Unité et Reliance
La physique quantique et les neurosciences ont enrichi nos connaissances, en démontrant l’interrelation entre information, matière et énergie, permettant un accompagnement et une prise en charge des symptômes et douleurs des patients de façon encore plus élargie.
Lors d’un soin, de nombreux facteurs, pas toujours identifiables, influent sur la manière dont celui-ci va se dérouler. Fort d’une expérience de 30 ans entre la kinésithérapie et l’ostéopathie, Bruno Bouquet vous propose un regard à la fois différent et complémentaire à votre pratique habituelle afin de donner plus de profondeur à vos soins, et d’asseoir votre place de thérapeute.
En quoi consiste la formation ?
Cette formation propose aux ostéopathes de prendre pleinement conscience de leur place de thérapeute, afin de potentialiser leurs séances, tant dans la relation avec leurs patients que dans leur posture d’ostéopathe. Mais aussi, d’ouvrir leurs champs de perception et de conscience à tout ce qui existe et les entoure.
Ainsi la reliance avec le patient, tant sur le plan physique, physiologique, émotionnel qu’énergétique permet l’ouverture vers une dimension plus holistique de l’ostéopathie.
Cette formation sera interactive afin de répondre au mieux à chacune des demandes des participants. Chaque journée d’enseignement offrira une alternance entre connaissances nouvelles (grâce à l’apport des neurosciences notamment), pratiques, échanges et moments de reliance.
Lors du second module les sphères pycho-émotionnelle et énergétique, la mémoire cellulaire et transgénérationnelle seront développées en détail. Ce séminaire sera essentiellement axé sur le soin ostéopathique enrichi par l’apport de toutes ces connaissances.
Les questions abordées
- Comment trouver/asseoir pleinement sa place de thérapeute ?
- Comment être conscient de ce qui va se jouer entre le patient et soi-même ?
- Comment augmenter la confiance en soi et dans sa pratique ?
- Comment conduire une anamnèse subtile et enrichie grâce au langage verbal, non verbal et symbolique ?
- Comment améliorer sa présence, son centrage et sa reliance lors du soin ?
- Qu’est-ce que la synchronicité ? Que peut-elle apporter au soin ?
- Comment intégrer les pôles psycho-émotionnel et énergétique ?
- Comment prendre soin de soi et de son lieu d’exercice ?
Les objectifs de la formation
- Prendre la dimension d’être thérapeute et l’incarner.
- Dans la présence et l’écoute subtile, vivre pleinement la première rencontre avec le patient, fondement essentiel du lien thérapeutique.
- Prendre soin de la communication Patient / Thérapeute sur le plan verbal, corporel et émotionnel.
- Intégrer le rôle essentiel de la dimension énergétique lors de la pratique.
Cette formation débutera par un premier module de 4 jours qui ouvrira sur un deuxième module. Elle aura pour objectif à travers son CŒUR © de vous transmettre les notions suivantes :
C comme Conscience
Conscience lors du soin : c’est une notion essentielle tant dans notre posture de thérapeute, que dans notre technicité, ou encore dans notre relationnel avec le patient.
O comme Ostéopathie
Pratique qui par sa vision holistique nous permet d’aller plus en profondeur dans le soin. Mais parfois, cette approche reste encore trop centrée sur le corps du patient.
Or voici ce qu’A.T Still disait : « Je trouve en l’homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit. ». Alors, allons encore plus en profondeur, et replaçons l’Humain au milieu de son environnement, tant physique, qu’émotionnel, que familial…
E comme Énergie
Concept désormais mis à sa juste place grâce à l’évolution de la physique quantique. Comme le disait Einstein « tout est énergie » : la vie, la respiration, la locomotion, la circulation, les émotions, la pensée, la guérison… Aussi, intégrons cette dimension importante dans notre pratique.
U comme Unité
Cette notion fondamentale place l’humain au coeur du vivant. Si dans la nature, il est acquis qu’il existe de nombreux écosystèmes en interdépendance, soyons pleinement conscients qu’au sein d’un même organisme, chaque cellule est également interconnectée avec toutes celles qui l’entourent.
Tout comme le corps l’est avec l’esprit, le masculin avec le féminin, et tout comme les éléments que sont l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther fonctionnent en synergie.
R comme Reliance
L’énergie de la reliance revêt une importance considérable dès que l’on entend la demande du patient qui est en relation avec son propre vécu, mais aussi avec son entourage, physique, environnemental, émotionnel et énergétique.
Les grandes lignes du programme
La posture du thérapeute
Les premières notions d’énergétique seront abordées à travers le concept cher à Pierre Tricot : Présence, Attention et Perception.
L’importance des liens énergétiques
L’accent sera placé sur qualité de l’accueil du patient et sur la conduite d’une anamnèse fine et riche d’enseignements.
La communication
L’apport des nouvelles découvertes en neurosciences, ainsi que quelques exercices pratiques permettront d’ancrer la nécessité d’être le plus juste dans sa communication avec l’autre mais aussi avec soi.
La dimension énergétique
De multiples exercices seront pratiqués, observés et validés grâce au Biowell (dispositif quantique mesurant et quantifiant l’activité énergétique dans le corps humain).